Films de serres
Notre catalogue téléchargez notre catalogue
Nouveau site Bâche à ourlet sur mesure

www.bache-a-ourlet.com

Accueil > FAQ

FAQ

Quel bâche dois-je utiliser pour couvrir ma serre, mon tunnel ?


Que vous soyez Maraîcher, Horticulteur ou pépiniériste le choix de votre bâche est primordial pour créer un climat optimum dans votre serre.
Luminance THB : Film diffusant haute thermicité. Evite les effets de brulûre ainsi que le blanchiment précoce au printemps.
Spécial pépinières : Bâche de serre blanc non opaque
Lumitherm 4 : Bâche de serre incolore 4 saisons
Luminal 4 : Bâche de serre ANTI-BUEE, idéal pour les serres en double paroi.
Lumisol : Film transparent aux UV

 

Pourquoi parle-t-on de filtre lumineux ?


A l'inverse d'une bâche de couverture standard qui a seulement un effet parapluie sur la serre, les films VISQUEEN filtre la lumière de façon à agir sur la photosynthèse des plantes. En effet, certaine partie de la lumière sont nocives pour les cultures et favorisent le développement de pathogène, (botrytis, coulure, étiolement, brûlure, maladie diverses..) d'autres créés un climat défavorable (humidité, variation brutale de température, etc.).
Pour palier à ces inconvénients les professionnels utilisent une multitude de produits chimiques. Les recherches menées par le Groupe BPI et VISQUEEN contribuent à améliorer le climat à l'intérieur de la serre en amont. Ainsi en filtrant certaines parties de la lumière on créer un meilleur climat pour les cultures.  terme ce sont moins de maladie et moins de produits chimiques.

Qu'est ce qu'une bâche de serre diffusante ?


Pour éviter les agressions directes de la lumière sur la plante, créant par beau temps des brûlures et échauffements divers ou par temps couvert des manques de lumière. Un film diffusant régule l'atmosphère dans la serre. Ainsi il fait ni trop chaud l'été ni trop froid l'hiver, avec une lumière homogène tout au long de la journée qui pénètre mieux dans l'architecture de la plante. De plus grâce au LUMINANCE THB de Visqueen on évite le blanchiment précoce du printemps.

Quel est la durée de vie d'un film plastique ?


L'exposition par rapport au vent et aux arbres sont des facteurs naturels de vieillessement de la bâche. Mais la tension du film est déterminante. Plus un film est tendu moins il y aura de frottement sur la structure plus il va durer dans le temps. Ceci étant, après 6 ou 7 ans la transmission lumineuse est nettement moins performante. Moins de lumière à des conséquences immédiates sur la production et sa qualité.

Qu'est ce qu'un film régulateur de croissance ?


Par manque de lumière les plantes s'étiole. La plante en concurrence avec d'autre plante vis-à-vis de la lumière peut changer de comportement pour capter un maximum de lumière. Ce phénomène est appelé "syndrome d'évitement de l'ombre". La plante sousmise à ce syndrome allonge ces entrenoeuds, ne se ramifie presque plus et développe des petites feuilles.
Ce phénomène découvert il y a 15 ans est basé sur la capacité de la plante à percevoir les variations de longueur d'ondes de la lumière, grâce à des molécules photoréptrices. C'est notamment le rapport entre la lumière rouge (*R) et la lumière rouge lointain (*R.L) qui provoque ce syndrome. La plante est sensible à la différence de longueur d'onde. Plus le rapport R/R.L est bas, plus la plante s'étiole. Inversement, plus le rapport est haut, plus la plante, "se considérant au-dessus des autres, présentera des entrenoeuds courts, un nombre de ramifications important et de grandes feuilles.
Solatrol, film dévelloppé par VISQUEEN influe sur ce rapport R/R.L.

Résultats complets d'expérimentations (cliquez-ici)

J'ai un manque de lumière après un blachiment précoce. Quelle bâche dois-je utiliser?

Lorsqu'on utilise une bâche de serre incolore 4 saisons, les rayons lumineux agissent directement sur la plante. Pour pallier à ce problème PLASTIDIS propose un film diffusant de lumière (Luminance THB). En plus de réguler la température à l'intérieur de la serre, il évite les pertes de lumière après un blanchiment précoce. Il diffuse 90% de lumière pour une transmission lumineuse supérieure à 85 %.