Films de serres
Notre catalogue téléchargez notre catalogue
Nouveau site Bâche à ourlet sur mesure

www.bache-a-ourlet.com

Accueil > Glossaire

Glossaire

Film transparent aux UV : Lumisol

Permet aux cultures de capter l'intégralité de la lumière UV, incluant les longueurs d'ondes UV qui sont habituellement absorbées par le verre et la pluspart des films plastiques.

Film bloquant aux UV : Lumivar

Bloque l'intégralité des ondes de la lumière UV, incluant les longueurs d'ondes qu'un film classique laisse passer.

Thermicité :

Moyen de mesurer la capacité de la bâcche à filtrer les ondes infrarouges. Plus la bâche est thermique plus elle est transparente aux IR. Facteur important dans la perte de chaleur sous serres.

ANTI-BUEE : Anti goutte

Aussi appelé "Anti condensateur". L'eau est répartie sur toute la surface du film. Cela évite que l'eau ne goutte sur les cultures, tout en améliorant la transmission lumineuse

Diffusion :

Un film diffusant est un filtre qui détourne ou disperse la luminière qui le traverse. Cette technologie permet une répartition homogène de la lumière tout au long de la journée. Plus la lumière est dispersé plus elle pénètre dans l'architecture de la plante.

Contrôle de la chaleur :

Les films qui maîtrisent la température ont pour but de limiter les augmentations de température défavorable, en influant sur sur le total d'énergie solaire entrant dans la serre tout en concervant un niveau de lumière approprié à la croissance des cultures. Cela est dû à la capacité du film à filtrer une partie de l'IR.

Spectre lumineux :

Le spectre lumineux regroupe la totalité des ondes lumineuses. De l'UV jusqu'a l'IR, La PAR étant la partie intermédiaire (400-700).

Lumière Ultraviolet :

L'UV est la radiation électromagnétique avec la longueur d'onde la plus courte du spectre lumineux. Elle se décompose en 3 catégories : UV-C(100-280 nm), UB-B(280-315 nm) et UV-A(315-400 nm).

La lumière PAR : lumière utile à la photosynthèse

La radiation photosynthétique actvive (PAR), fait référence à la partie du spectre compris entre 400-700 nm. Il correspond à la partie visible à l'oeil nu et ultile dans le processus photosynthétique des plantes.

La lumière infrarouge :

Aussi appelé IR correspond à la radiation électromagnétique avec la longueur d'onde la plus longue de la lumière (700 à 1 milimètre. Rattaché à l'idée de fournisseur de chaleur, pourtant, seulement 52 % de la chaleur mesuré à la surface de la terre provient de la lumière infrarouge. Le reste vient de la lumière visible (45%) et la lumière UV (3%).